FINALITÉ DU POSTE
Réalise tout ou partie des opérations de montage/assemblage de pièces (ensembles ou sous-ensembles) à base de différents matériaux (feutre, tissu, cuir…) sur une chaîne de production pour confectionner au moyen de diverses machines (piqueuse plate, machine canon, automate de coutures, surjeteuse…) ou à la main, sur mesure ou en petite série, des articles coiffants/de chapellerie :
- Chapeau à plat (casquette, …)
- Chapeau formé (képi, …)
- Chapeau tissu « coupé-cousu » (béret, calot, postillon…)
- Chapeau moulé (feutre, bicorne…)
MISSIONS PRINCIPALES
- Vérifier les morceaux d’étoffes et procéder au choix et aux montages/réglages des machines à employer (tension/vitesse/choix du pied-guide, …) et sélectionner les fournitures/consommables.
- Réaliser des opérations de préparation (repassage, boutonnière, fixation d’éléments de renforts, …) et de finition pour confectionner les pièces et sous-ensembles en fonction du modèle à réaliser.
- Positionner les pièces en fonction des repères s’il y en a, monter et assembler tout ou partie de l’article ou des sous-ensembles par piquage selon le ou les postes missionnés (ex : pose visière, pose galonnages, confection fonds, …).
- Respecter les consignes du cahier des charges ou de la fiche technique si existants ainsi que les données/impératifs de production transmis (Qualité, Quantité, Délais).
- Vérifier la qualité du travail rendu / Contrôler le respect des mesures imposées / Ecarter les défauts matières ou confection.
- Remonter les malfaçons (non-conformités des fournitures et/ou matières, défauts, litiges de montage) aux liaisons et au rattachement fonctionnel.
- Procéder aux réparations nécessaires et évacuer les articles non-conformes.
- Assurer les cadences de fabrication.
- Effectuer le nettoyage du poste de travail (chutes, résidus, …) et des équipements / Effectuer la maintenance préventive/curative de premier niveau des équipements employés.
- Respecter les consignes d’hygiène et de sécurité.
AUTRES MISSIONS
- Peut également façonner/confectionner des pièces de passementerie (pattes d’épaules, bas de manches, bandeaux, manchons…).
- Transmettre les techniques du métier et mener des actions de sensibilisation au métier.
- Consigner les données d’activité (nombre de pièces….) et Renseigner à la demande les supports de suivi de fabrication ou de suivi qualité.
- Le salarié peut être amené à effectuer des tâches dans ses compétences, non listées dans cette fiche de poste, pour répondre aux besoins de l’entreprise et sur demande de sa hiérarchie.
COMPÉTENCES ATTENDUES
SAVOIR-FAIRE
Reconnaître les morceaux/pièces des articles à confectionner – Organiser la mise en place des équipements nécessaires – Connaitre les matières textiles et leurs caractéristiques techniques – Connaître les techniques de piqûres machine et de couture manuelle – Connaître les bases de patronage et de gradation – Lire, analyser et respecter les cahiers des charges, notices, dossiers techniques en référence – Déchiffrer et appliquer les barèmes de mesure – Connaître les règles d’hygiène et de sécurité.
SAVOIR-ETRE
Ecoute et Communication / Rigueur et Minutie / Rapidité et Réactivité / Responsabilité, Autonomie et Autocontrôle / Travail en équipe et respect de ses collaborateurs / Transmission du savoir.
FORMATION INITIALE
CAP, BEP, BAC PRO
EXPERIENCE PROFESIONNELLE REQUISE
1 an souhaité.
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE
Responsable Chaîne Atelier H/F.
CLASSIFICATION
Ouvrier.