Une grande partie de l’activité du Groupe Marck reposant sur l’export, de nombreux collaborateurs se déplacent régulièrement à l’étranger, souvent en dehors de l’Europe et parfois dans zones géographiques dites « à risques ». Pour garantir leur sécurité et faire en sorte que les voyageurs d’affaires du Groupe se déplacent en toute sérénité, un dispositif de formation et un protocole des bonnes pratiques ont été mis en place.
« Tout collaborateur régulier ou potentiel au sein du Groupe, dès lors qu’il est amené à voyager en dehors de l’Union Européenne, suit une formation obligatoire d’une journée et demie. Une demi-journée de formation à la sûreté délivrée par un partenaire spécialisé et une journée entière consacrée aux gestes de premiers secours. »
explique Vincent Duez, Adjoint au directeur des relations extérieures, coordinateur contrôle export.
Preuve qu’il s’agit d’un sujet extrêmement important aux yeux de la Direction du Groupe Marck, un groupe Sécurité Voyages Et Déplacements (SVED) a été créé. Il rend compte directement au Groupe Sécurité qui compte notamment la présence de 3 membres du Comex : Valérie Roches, DRH, Stéphane Quiniou, Directeur Industriel et Qualité Groupe, et Le Général (2S) Dominique Trinquand, Directeur des Relations Extérieures et en charge de la Sureté/Sécurité du Groupe Marck.
En complément de la formation qu’ils ont d’ores et déjà tous suivie, les 80 collaborateurs/voyageurs doivent se plier à trois autres obligations pour garantir leur sécurité avant le départ et durant leur voyage :
- S’enregistrer sur la plateforme Ariane du Ministère des Affaires Etrangères en amont de chaque voyage
- Se munir, pour chaque déplacement professionnel, d’une trousse de secours fournie par la Direction dont ils ont été formés à l’utilisation
- Tenir informée quotidiennement la Direction des Relations Extérieures de sa situation lors de son déplacement professionnel
La politique « voyages et déplacements » du Groupe Marck est retranscrite dans un document d’une vingtaine de page qui a été transmis à l’ensemble des voyageurs et mis à disposition de tous sur l’Intranet. Y sont notamment mentionnés les partenariats avec une agence de voyage pour présélectionner les compagnies aériennes, et avec un auditeur externe pour inspecter les hôtels dans lesquels les collaborateurs séjournent.
« Chaque collaborateur qui entreprend un déplacement professionnel doit partir en tant que voyageur responsable. Il faut à la fois ne pas paniquer avant un déplacement mais aussi ne pas le banaliser. Deux à trois fois par an, nous rappelons à nos collaborateurs par newsletter quelques bons usages et leur donnons des conseils pratiques. Nous sommes informés en amont de tous les déplacements à l’étranger et pouvons, lorsqu’ils concernent des collaborateurs moins à l’aise ou moins rôdés avec ce type de voyage, les sensibiliser davantage. »
souligne Vincent Duez.