En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’optimiser votre expérience en ligne et d’analyser notre trafic. - Gérer les cookies

14 mars 2023

L’Institut polaire français Paul-Émile Victor, client historique de Marck & Balsan

 

Le développement des tenues « Grand froid » a commencé dans les années 60 avec notre ancienne filiale appelée « VTN ». Celle-ci était spécialisée dans les vêtements techniques de protection et de sécurité.

Aujourd’hui, Marck & Balsan continue de fournir aux professionnels de l’Institut polaire 2 tenues de protection :

1/ Un ensemble composé d’une parka et d’un pantalon pour la station Dumont d’Urville.

Ouverte en 1956, elle porte le nom du premier français à avoir posé le pied en Antarctique. L’Institut polaire y assure la gestion fonctionnelle de la station et la conduite des projets scientifiques.

Il y fait en moyenne -1°C l’été et -17°C l’hiver.

Cette tenue intègre une membrane afin de protéger notamment du vent (allant jusqu’à 200 km/h) et plus récemment de la pluie. Elle est fabriquée avec de l’ouate permettant d’isoler du froid.

2/ Un ensemble composé d’une parka et d’une salopette pour la station Concordia.

Habitée en continu depuis 2005, elle est implantée à l’intérieur du continent antarctique. C’est un lieu important pour les réseaux d’observation sismique et géomagnétique de notre planète. Mais également pour connaitre l’historique de la planète grâce aux carottes glaciaires effectuées.

Il y fait en moyenne -30°C l’été et -63°C l’hiver.

Le tissu extérieur de la tenue protège de l’abrasion. Et l’intérieur est garni de duvet afin de protéger des températures extrêmes de la région (pouvant aller jusqu’à -80°C).

 

© Armand Patoir, Institut polaire français