FINALITÉ DU POSTE
- Faire le lien entre les utilisateurs et les développeurs informatiques, pour identifier, analyser et traduire les besoins métier, ou les potentiels dysfonctionnements signalés, en besoins opérationnels sous forme de cahier des charges.
- Optimiser les procédures d’assistance et l’environnement informatique.
Recommander des solutions aux questions posées et proposer des évolutions des outils en fonction des besoins opérationnels ou des exigences légales.
MISSIONS PRINCIPALES
En collaboration avec les utilisateurs, les équipes SI concernées (développeurs, habilitations et sécurité) et les responsables métiers :
• S’assurer du bon fonctionnement des modules Finance de Sage X3 sur et de ses interfaces avec les autres outils internes ou externes, conformes aux flux financiers de l’entreprise, et des autres outils mis en œuvre (ESKER, Banques, NDF, etc…),
• Répondre aux demandes des utilisateurs (erreurs, dysfonctionnements, évolution, formation, …),
• Former et accompagner les utilisateurs, et en particulier les nouveaux arrivants, à une bonne utilisation et compréhension des logiciels métiers (ERP, Esker, etc),
• Enrichir le contenu documentaire mis à disposition des utilisateurs (manuel utilisateur),
• Participer aux études d’évolutions des outils du SI (Finance, BI, Négoce, Production, Logistique …) et les autres logiciels,
• En collaboration avec les métiers rédiger les cahiers des charges des fonctionnalités souhaitées et étudier les meilleures solutions à mettre en œuvre (spécifique ou évolutions des pratiques),
• Réaliser les tests fonctionnels et de non régression.
AUTRES MISSIONS
Rendre compte régulièrement à sa hiérarchie de son activité, notamment grâce à la mise en place de tableaux de bord et d’outils de reporting de son activité.
COMPÉTENCES ATTENDUES
SAVOIRS
Compétences en Finances ( connaître les grandes bases de la comptabilité, et du contrôle de gestion) ; connaissance des outils informatiques de type ERP, logiciels métiers (validation des factures, traitement des notes de frais, …), et gestion de projet.
SAVOIR-FAIRE
Capacité d’analyse et de synthèse – Maitrise de notre ERP et des logiciels métiers – Maîtrise des outils informatiques et bureautiques – Détermination des mesures correctives nécessaires – Capacité rédactionnelle (Réalisation des supports techniques) – Capacité à animer une formation ou une réunion.
SAVOIR-ETRE
Sens de l’écoute – Avoir un esprit critique et constructif – Pédagogue – Esprit d’équipe – Sens du résultat – Confidentialité – Curiosité – Force de propositions.
FORMATION INITIALE
Formation Bac +4/5 type école d’ingénieurs, de commerce ou équivalent, vous avez une compétence forte sur l’ensemble des domaines Finance (Comptabilité générale, Comptabilité tiers, Comptabilité analytique, Gestion des budgets).
EXPÉRIENCE
1 à 3 ans d’expérience dans un poste similaire, idéalement dans le secteur industriel.
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
Directeur Administratif et Financier.
CLASSIFICATION
Cadre.