FINALITÉ DU POSTE
- Assurer la prise des commandes en adéquation avec le budget défini,
- Définir et suivre la stratégie commerciale, en lien avec le Directeur Général,
- Animer l’équipe commerciale et ADV.
MISSIONS PRINCIPALES
- Promouvoir les ventes des produits de la société auprès d’une clientèle privée et/ou professionnelle et/ou institutionnelle en France, en Europe et à l’export,
- Définir et suivre la stratégie commerciale par pays, en lien avec le Directeur Général,
- Manager l’équipe commerciale et ADV,
- Faire adhérer son équipe et faire évoluer les attitudes par rapport à la qualité, la sécurité et l’environnement,
- Développer et manager le réseau de représentants et d’agents (identification, qualification, contractualisation),
- Identifier les opportunités, conseiller et définir avec clarté les besoins du client,
- Rédiger les offres commerciales et techniques en lien avec les services supports,
- Négocier les contrats commerciaux dans leur intégralité,
- Être le garant de la bonne réalisation des contrats commerciaux,
- Maîtriser les réglementations et les flux export (logistique, douane, finances),
- Gérer le suivi de vos affaires de la commande à l’après-vente,
- Représenter SILLINGER auprès des clients, prospects, délégations officielles et administrations étatiques,
- Participer à la promotion de la bonne notoriété de la marque, des produits et services,
- Effectuer une veille concurrentielle et technologique.
AUTRES MISSIONS
- Animer la communication externe de Sillinger (réseaux sociaux),
- Essai des bateaux,
- Respecter et faire respecter les procédures internes liés à l’ISO 9001 & 14001,
- Participer à la communication et à la promotion de la politique QSE au sein de son service,
- Définir les plans d’actions liés à la qualité, la sécurité et l’environnement avec la responsable QSE et les mettre en œuvre,
- Participer aux Comités de Direction et de pilotage.
COMPÉTENCES ATTENDUES
SAVOIRS
Réglementations en vigueur (navigation, sécurité) – Conditions générales de vente – incoterms – Permis bateau – Pack Office – Système QSE et son fonctionnement dans l’entreprise pour l’action commerciale.
SAVOIR-FAIRE
Répondre à un appel d’offre – Sens de la vente et la négociation – Maîtrise des techniques de management et d’encadrement d’équipe – Maîtrise des règles de comptabilité et de gestion pour le suivi commercial – Maîtrise de la réglementation export et des flux logistiques.
SAVOIR-ETRE
Réactivité – Sens des priorités – Capacité à décider – Sens de l’organisation – Sens de l’initiative – Résistance à la pression – Sens de la disponibilité – Rigueur – Curiosité – Bonne communication interne et externe – Sociabilité.
FORMATION INITIALE
BAC +3 (diplôme universitaire ou école supérieure de commerce / vente).
EXPÉRIENCE
10 minimum ans sur un poste de responsable commercial export / technico-commercial (de préférence dans le nautisme et/ou la clientèle militaire).
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
Directeur Général Délégué.
CLASSIFICATION
Cadre.