Le Bureau d’Etudes des sites de Calais et Déols de la société Balsan (filiale du Groupe Marck) est aujourd’hui composé d’une équipe pluridisciplinaire de 10 personnes avec des prérogatives et des missions spécifiques liées à leurs différentes fonctions.
Quatre fonctions et opérations principales sont ainsi exercées au sein du Bureau d’Etudes :
- la réponse aux appels d’offre,
- le modélisme pour la création du patronage,
- l’analyse de la nomenclature du produit (fil, thermocollant, tissu…) pour en déterminer le prix,
- le prototypage pour le montage du produit.
Le modéliste est un collaborateur multiproduits puisqu’il est amené à travailler tout aussi bien sur un pantalon et une combinaison qu’une veste. Il a pour cela recours à deux techniques de patronages complémentaires : à plat (sur logiciel de conception assisté par ordinateur) et/ou par moulage (sur mannequin). Au centimètre près dans le cas d’une tenue en sur-mesure (comme la Garde Républicaine ou les grandes écoles) ou, dans le cas d’une création pure, par rapport aux mesures et au design déterminés par les échanges préalables avec le client.
C’est un métier très particulier qui requiert une grande technicité et un réel savoir-faire, ainsi qu’un esprit créatif. Le métier de prototypeuse représente quant à lui la spécialité la plus haute car il consiste à monter un produit de A à Z, à s’assurer que le patronage est conforme au cahier des charges, à garantir et contrôler la conformité du produit au niveau du montage. Et alors, nous sommes en mesure de présenter le prototype au client.
Franck Bellencontre, Directeur du Bureau d’Etudes
Pour garantir un niveau de qualité constant, la procédure de montage des vêtements devant être reproductible dans le cas d’une fabrication en plus grosses séries, le Bureau d’Etudes a établi un dossier technique qui reprend toutes les étapes de la fabrication. On y retrouve la nomenclature, le patronage, le conditionnement, le mode de montage…
Maillon essentiel entre le service commercial et le service production, le Bureau d’Etudes recueille, via les commerciaux, l’expression d’un besoin du client et doit ensuite l’analyser et l’approfondir pour traduire ce besoin en produit fonctionnel, identifiant parfaitement l’image de l’entreprise et présentant un design intemporel. « Nous créons une véritable synergie avec nos clients en échangeant beaucoup pour bien prendre la mesure de leurs spécificités et du monde dans lequel ils évoluent, adapter nos réponses et nos propositions, identifier les meilleures solutions et développer des produits parfaitement adaptés à leurs exigences. »